top of page

Ciseler son approche et son inspiration...

Donner force et parfums...

Un travail de recherche documentaire est engagé en vue de faire vivre le projet initié et nourrir mon inspiration. Dans le projet ici exposé, il s'agissait de replonger au cœur des années 60-70, retrouver les affiches automobiles et de motos de l'époque ou même antérieures, dont certaines, ont été intégrées au tableau. De s'inspirer du style "usine/ère industrielle des 18 et 19e siècles, étant donné que mon client décorait sa nouvelle maison dans ce type d'atmosphère (poutres style Eiffel, rambardes métalliques, spots...), son amour pour la musique est également réinvesti ici - le groupe des "Doors" par exemple, la présence de la batterie dont mon client joue... mais aussi une représentation de ses proches, sa famille (ici, ses filles en silhouette)... La poésie apporte à son tour un souffle épique et authentique à l'ensemble puisqu'elle va puiser dans les aspirations pour l'aventure de mon client, développe ici un dialogue imaginaire entre lui et ses filles... Ainsi s'installe un travail de narration et de mise en scène de l'ensemble de ces éléments afin que jaillisse l’œuvre finale !

Extrait poème 1 - Vivre.jpg

Poème original extrait du tableau - acte 1 d'un dialogue imaginaire installé entre des filles et leur père...

Extrait poème 2 - Vivre.jpg

Poème original extrait du tableau - acte 2 - Réponse imaginaire du père à ses filles...

Une technique mixte

Des outils traditionnels et modernes...

Après les différentes ébauches, recherches de mises en scène, du fil conducteur, je m'attaque à la création pure. Mon client a un goût prononcé pour les affiches anciennes (souvenirs d'enfance), sa commande répondra donc à ce désir.
 
J'emploie des techniques traditionnelles qui me sont chères : papier, crayon, encre de Chine, lavis... pour réaliser les dessins initiaux des différents éléments du tableau. Ces derniers sont ensuite méticuleusement intégrés à mon logiciel graphique avec un travail important portant sur la reproduction numérique de mes premiers travaux papier.

L'emploi de techniques mixtes a permis la réalisation de cette œuvre unique qui a fait l'objet d'un tirage sur papier Photo Rag de 308g/m2, d'une dimension de 192 cm x 97 cm. Elle trône actuellement dans un espace ouvert, au 1er étage de chez mon client, parfaitement intégrée à sa décoration d'intérieur.

bottom of page