top of page

Poésie mise en musique

Khoufou face aux rêves... la Mer..._
accueilPage Java sparrow

Le groupe
« 
Java Sparrow »
au pays de la poésie

Tisser Ensemble poésie, musique et images... songe en forme d'accomplissement...

Une poésie mise en musique

Découvrez « Show'room poésie », une expérience poétique et onirique unique, oscillant entre prose incarnée, compositions musicales inspirées et créations graphiques aux couleurs vives et audacieuses. Cette proposition se décline dans de grands espaces publics ou au sein de lieux intimistes privés.

Un concept novateur
Exposition, ivresse poétique et musicale dans une même fiole !
 
Une exposition de l'art graphique de Khoufou, nommée « Picturale poésie », qui trouve sa pulsation dans la sève même de son écriture poétique. Des œuvres au style imprégné de l'univers de la bande-dessinée, de l'art abstrait, du street-art, de la peinture... semées d'éclats vibrants de poèmes.
Des influences littéraires revendiquées : René Char, Aimé Césaire, Tchicaya Utam'Si... Une invitation à une déambulation poétique en guise de première partie de spectacle dans une fusion de techniques : aquarelles, encres de Chine, art numérique aux couleurs pétillantes et vives...
Des tableaux rares, disponibles en séries limitées numérotées et signées (moins de 10 exemplaires), en tirages haut de gamme.
 
Cette exposition sera ensuite suivie d'un concert dans lequel on retrouvera métamorphosés une poignée de poèmes, déclamés, chantés au son de compositions musicales du groupe "Java sparrow". L'espace conquis devient le temps d'une soirée, le théâtre de hauts faits culturels !

Conter au pied du baobab et chanter au plus haut l'univers !
Alliance magique !

Entre Capitaine Alexandre Oho Bambe, Souleymane Diamanka en passant par l'univers Folk de Joan Baez et de Terry Callier !
 
Une prose et une composition musicale qui laissent la part belle aux voix tissées de chants (Flo et Khoufou) pour repousser autant que possible les frontières délimitées des genres musicaux !
 
Pour Khoufou, « la poésie veille sur nous, elle est terre de labours ! Depuis laquelle, l'Homme pourra peut-être se relever de sa chute, s'il y croit encore ! »
La poésie pour tous – pour nourrir les hommes, pourrait être son vœu le plus profond, son serment !
 
Dans cet espace d'expression qu'ouvre « Show'room poésie », les mots se savourent saupoudrés de musique, courant nus sur les murs ou lovés amoureusement au creux d'une toile ! Les mots s'y égrènent... se diluent LENTS dans le temps ! On l'aura compris, en ce lieu magique, le temps, comme nulle part ailleurs, y « suspend son vol ! ».
Une traversée contemplative... Une poésie charnelle et envoûtante qui susurre à l'oreille. Une saveur particulière qui parle aux âmes, aux souvenirs, aux sens, à la mélancolie, à la folie (de vivre !) où l'âme tel un faucon s'envole vers d'autres univers immatériels, d'autres passions !

Le groupe "Java sparrow"

L'histoire de 4 moineaux aux notes mélodieuses !

 

La formation tire son nom d'une chanson du grand chanteur-guitariste américain Terry Callier (Jazz-Folk) et nous convie avec passion à cet événement ! "Java sparrow" c'est la collision entre une poésie exigeante qui se veut ouverte à tous (fruitée d'océans, de nature, d'Afrique, perlée d'eau, vouant une Ode infinie à la Femme...), et les musiques du monde aux percussions afro-brésiliennes, aux influences patinées de Jazz, de Classique, de Folk, de Trip-Hop...

Son noyau dur est composé de :

  • Khoufou – auteur, peintre-illustrateur, conteur-chanteur (Jazz, Soul, Rythm'n blues, Gospel)

  • Flo Dramé – compositrice, pianiste, chanteuse (Jazz, Soul, Folk, Rythm'n blues, Gospel)

  • Dominique Sakurazawa – compositeur, multi-instrumentiste (guitare acoustique, électrique, basse, flûte, percussionniste, piano...), arrangeur, ingénieur du son. (Rock, Jazz, Funk, Soul...)

  • Nikolas - pianiste, harmoniciste

 

D'autres musiciens viendront étoffer la formation initiale en fonction de l'importance des projets et des scènes.

Photo tirée d'une comédie musicale
reprise de "Notre Dame de Paris" (2000).

Petite histoire de la fusion du groupe
Petit à petit le moineau...

Une rencontre déjà annonciatrice pour Flo et Khoufou qui se sont rencontrés, pour la première fois sur une scène musicale ouverte, il y a près de 22 ans, à Saint-Germain-des-Prés ! Pour ne plus se quitter à la vie comme à la scène.
Dominique rejoindra le groupe en février 2022 après les avoir séduit par ses compositions métissées et groovy qui viendront fusionner avec l'univers poético-musical de notre duo. Nikolas, jeune pianiste virtuose amoureux des "Doors" a rejoint l'aventure également en 2022.


 

Khoufou et Flo

Khoufou et Flo

Flo et Khoufou - Marciac

Photo tirée d'une représentation pour une galerie d'art photographique à Marciac  à l'occasion de son fameux Festival international
"Jazz in Marciac" (2019).

Dominique Sakurazawa

Dominique Sakurazawa à la guitare, son instrument de prédilection !

Dominique André Sakurazawa

Dominique Sakurazawa (à gauche) au côté du grand ingénieur du son et producteur de disque américain Al Schmitt (qui a remporté au cours de sa carrière 20 Grammy Awards ! Il a collaboré notamment avec Duke Ellington, Georges Benson, Quincy Jones...).
Dominique a suivi la formation d'ingénieur du son de Al Schmitt (aujourd'hui décédé) qui par la suite devint un grand ami...

Khoufou et Flo

Photo tirée d'une soirée privée
organisée par le "BHV - Marais" (2017).

Nikolas - notre pianiste inspiré !

bottom of page