top of page

 

LA TECHNIQUE
 

Poésie sertie dans le graph’

Khoufou fusionne les outils de création,
employant techniques traditionnelles : aquarelle, lavis, pigments d’ocres, encre de Chine, papier... Les œuvres sont ensuite « sculptées/ciselées » à l’aide de logiciels
graphiques : rehauts de couleurs, colorisation, ajouts d’extraits de poèmes, textures...

pour y apporter ce supplément d’âme ! De nombreux tableaux
ont été exclusivement créés sur supports numériques comme la quasi-intégralité des tableaux de la Galerie des œuvres abstraites. La collection « Encresguerrières » recourt avec force à l’encre de Chine sur papier ! Dans le cadre de son projet scénique, il se forme actuellement aux techniques digitales d’’animations d’images.

PICTURALE POÉSIE
- mise à nue -

Processus de création d'une œuvre.

Pour Khoufou, les mots sont la vascularisation du poème - l’œuvre graphique dans laquelle ils sont immergés, sa chair vibrante et ondoyante... Voici la question à laquelle, il veut être capable de répondre quand il comparaîtra devant le Haut Tribunal de l'Univers... "qu'as-tu fait pour transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance ?". Des mots paraphrasant René Char, l'un de ses poètes préférés.

​

Au pays de la Picturale poésie, toute production de tableaux jaillit initialement d'un poème ! Car lui seul, chez Khoufou, déclenche l'inspiration, donne la direction de la mise en scène graphique. Vient ensuite une lente et profonde maturation, la création sur supports papiers de dessins ou l'emploi de dessins créés précédemment et qui rencontrent alors une nouvelle vie, un nouveau souffle.

Le poème tout d'abord trouve sa source, se nourrit de songes, d'observations de la nature, de toutes les formes de beautés, de l'humain... Il en résulte une expression « imagée » et sensorielle de l'expérience vécue ou rêvée par le poète...

 

En tant que dessinateur de BD, Khoufou s'est entouré depuis des années d'une galerie de personnages qui viennent intégrer, épouser le propos de sa poésie ; ces personnages, ne sont pas pris au hasard ! Ils sont choisis ! En fonction du message qu'ils portent dans le projet BD de l'auteur, ainsi, par exemple Souleymane est l'incarnation vive de la force, de l'autorité, de la dignité... cf tableau "Souleymane-ambitions", coll. 'Fierté, Dignité et Spiritualité". D'autres créations sont tout simplement issues de l'osmose ressentie entre le poète, le poème et un visage dessiné au milieu du théâtre des créations-papier ! Ainsi va donc le travail de gestation pour aboutir à l’œuvre de poésie-graphique considérée comme œuvre à part entière et autonome, car en soi, elle porte en son sein l'expression calligraphiée/typographique du poème et l'emmène vers d'autres univers via l'emploi du dessin, de la peinture, des techniques numériques...

 

À ce titre, dans son atelier, Khoufou prépare son travail par l'usage récurrent de matériaux et techniques traditionnels : crayon, lavis, aquarelle, pinceau, encre de Chine, pigments d'ocres... qui viennent faire vibrer singulièrement ses créations et donner de l'authenticité aux œuvres de Picturalepoésie ! Il s'appuie également sur un méticuleux travail de scans de ses dessins sur papier afin d'en faire jaillir un grain particulier, un contraste subtil qui sera ensuite investit dans le travail numérique. Ce procédé a marqué et traversé en 2021, toutes les collections figuratives comme par exemple, la fameuse 'Fierté, Dignité et Spiritualité'... ou encore 'FEMME(s)'.

Les étapes du travail - autour des tableaux 'Awa' - coll. FEMME(s) et celui

de 'Le Croyant' - coll. 'Fierté, Dignité et Spiritualité' (2021).
 

  1. Les dessins exécutés sur papier traditionnel, généralement du papier pour aquarelle/lavis de marque Hahnemühle de 325 g, marque réputée que l'on retrouve en tirages d'arts Fine Art, pour l'impression pigmentaire de tableaux auprès d'imprimeurs professionnels (ceux de Khoufou sont disponibles sur ces supports haut de gamme). Un crayonné tout d'abord pour fixer les éléments, puis reprise du tracé avec des plumes, stylos ou pinceaux à l'encre de Chine puis peinture (lavis, aquarelle).

  2. Numérisation des dessins en haute résolution avec une attention toute particulière portée sur le rendu des textures, des contrastes, de l'intensité des couleurs... cette étape permet ensuite de poursuivre la création sur le logiciel graphique Photoshop.

  3. Exploration créative sur Photoshop : recherches par tâtonnements, mais l'inspiration provient puissamment du poème, colorisation, ajout d'extraits de poèmes, d'éléments typographiques, de textures, parfois d'effets... Pour obtenir le rendu final du tableau !




 

Ancre 1
bottom of page